Après l'obtention du diplôme d'ingénieur ICAM à Toulouse, je m'oriente vers l'aéronautique grâce à un stage ingénieur sur la FAL A380, lors de l'assemblage du premier avion, destiné aux essais statiques.
Recruté chez LATECOERE, je commence comme coordinateur de production sur la chaîne d'assemblage du tronçon arrière du Falcon 7X (Dassault Aviation). Mon rôle était d'assurer le meilleur niveau de complétude du tronçon avant livraison chez le client et de suivre l'application des modifications, y compris sur les chaines Dassault Biarritz et Mérignac, dans le respect du planning.
Latécoère me nomme ensuite chef de programme sur la porte Cargo du 777 pour Boeing ainsi que sur la chaîne des portes de soute du CRJ Bombardier. Je suis alors le point focal du client et agis en transverse avec tous les métiers de l'entreprise pour répondre aux attentes du client. L'établissement du planning d'assemblage en accord avec la production et la consolidation et le suivi du budget font aussi partie de mon rôle.
J'ai pu aller sur les chaines d'assemblage Boeing à Everett (Seattle) et Bombardier à Montréal assister à l'intégration de nos produits et ainsi comprendre les problématiques rencontrées et trouver des voies d'amélioration.
Latécoère me propose ensuite le poste de chef d'atelier de l'usine de production de Gimont où sont assemblés 4 produits différents pour Stelia (groupe Airbus), Boeing et Dassault Aviation. 4 chefs d'équipe m'aident dans le pilotage de cet atelier de 110 personnes. Gestion des aléas et des problèmes de production, plannings d'assemblage, répartition des effectifs suivant les charges, entretiens et recrutement de nouveaux compagnons, reporting à la direction, ... sont les principales fonctions à assurer.
Je m'installe dans les Landes en 2014 pour un poste chez Potez Aéronautique. Je pilote la chaîne de production du panneau central A330 et gère les aspects production de son transfert à Séville dans une nouvelle usine (constitution stock tampon, matériel nécessaire, formation ajusteurs espagnols).
En parallèle, j'assure aussi la fonction de responsable programme sur l'IFD pour le moteur Safran Silvercrest et assure la phase de test d'une cellule robotisée pour faire du perçage et du rivetage de panneaux.
Secteur Logistique – 4,5 ans d’expérience
Je manage une prestation logistique pour GT Logistics sur le site de notre client TEREGA qui transporte et stocke le gaz. Sur leur site Seveso 3, j’étais le représentant GT Logistics et devais assurer avec mon équipe de 5 personnes la gestion des stocks, la préparation des kits de maintenance, la prise en charge des flux logistiques entre les différents sites Terega et leurs fournisseurs ou leurs chantiers.
L’établissement de devis, la facturation mensuelle, le suivi du budget, les recrutements et l’adéquation charge/capacité étaient aussi dans mon scope ainsi que bien sûr l’interface avec Terega et le reporting.
L’optimisation des flux, des stocks, des lieux de stockage, des process et du système informatique MRP étaient des leviers d’amélioration à analyser conjointement avec Terega. Nous avons dû gérer plusieurs déménagements de zone et j’ai eu à définir le plan d’implantation en s’adaptant au mieux au bâtiment ainsi qu’à piloter le déménagement (planning, moyens, suivi, budget)
Valeurs de l’entreprise
L'approche 360° : Fort d'une expertise multidimensionnelle, j'apporte des solutions intégrées qui prennent en compte tous les aspects de votre entreprise :
Management humain et développement des talents
Optimisation des processus de production
Excellence logistique et supply chain
Gestion de la relation client
Pilotage budgétaire
Planification stratégique
Cette vision transversale permet d'identifier des synergies uniques et de proposer des solutions cohérentes qui répondent simultanément aux enjeux de différents services.
La vision : L'excellence opérationnelle repose sur des valeurs humaines fortes. Ma conviction : le respect et la bienveillance sont les piliers d'une performance durable. Dans un environnement où les collaborateurs se sentent valorisés, l'engagement et la proactivité deviennent naturels.
L'approche Double Impact : Une approche d'optimisation globale qui conjugue efficacité opérationnelle et responsabilité environnementale. En rationalisant les flux, en affinant l'organisation et en élevant les standards de qualité, l'empreinte écologique de votre entreprise peut concrètement être réduite :
Diminution des rebuts ;
Gestion optimale des stocks ;
Optimisation des espaces ;
Maîtrise énergétique.
L'engagement : L'intégrité est la pierre angulaire de cette démarche. Nexpa s'engage à délivrer des conseils pertinents et objectifs, dans une relation de confiance basée sur une communication transparente.
Nexpa peut vous aider à transformer vos processus et augmenter l’efficacité de votre équipe !